Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Madaïne Salih
02/09/2005

 

Djedda-Abdellah Chtioui Al Jahani

Le terme Al Hajir ou Al Hajr, tel que cité par Yakout Al Hamaoui, dans son dictionnaire, signifie en langue arabe l’entrave. Ce mot veut aussi dire la raison, l’essence ou l’interdit.

Al Hajr, désigne les maisons de Tamoud dans la vallée Al Qora, entre Médine et Bilade Shame (grande Syrie). On dit que Al Hajr était connu sous l’appellation Madaïne Salih ou village Salih ou Adal.

 

Situation

Al Hajr est situé à 22 Km au Nord Est de Al Ala, sur le parallèle 47-26 au nord et sur la ligne longitudinale 53-37 à l’Est. Ce nom désigne ce lieu depuis les temps anciens. Al Hajr est célèbre historiquement, en raison de sa position sur l’ancienne route commerciale reliant le Sud de la péninsule arabique et Bilade Shame. Parmi les composantes de sa population les plus connues, il y a le peuple Tamoud, dont le Coran nous indique qu’il a rejeté le message du prophète Salih et a tué la chamelle que Dieu lui a envoyée.

 

L’ancienne histoire d’Al Hajr

Les conditions pour l’établissement des populations à Al Hajr étaient réunies depuis longtemps. Elle était situé sur la route du commerce caravanier, disposait d’eau en abondance et de terres fertiles et était protégée par des massifs rocheux. Ainsi, il n’est pas étrange que l’histoire de l’installation des populations à Al Hajr, remonte plus loin que ce qui a été établi par les historiens. Le meilleur argument en ce sens et le saint Coran qui affirme que Al Hajr était le lieu de résidence du peuple Tamoud, même si on n’a pas découvert d’éléments sur l’histoire de ce peuple à Al Hajar. Les Lahyaniens ont occupé Al Hajr après avoir vaincu les Dédanides à Al Ala et ont régné dans cette région jusqu’à leur défaite par les Nabatéens. Ces derniers, ont établi leur première colonisation au nord de la Jordanie et de la Palestine. Leur plus ancien vestige découvert remonte au 9ième siècle av. JC. Leur présence dans la région a été particulièrement remarquée du 4ème siècle av. JC au 2ème siècle de l’ère chrétienne.

A Al Hajr, il y a d’anciens vestiges Tamoudiens, Nabatéens et Lahyaniens : 131 sépultures dont 32 ont pu être identifiées comme datant de la première année av. JC jusqu’à l’an 75. Les plus célèbres chefs des nabatéens sont les rois Arétas, Al Harit II, Al Harit III, Abadat II, Malek I, Abadat III, Malek II et Malek III.

 

Al Hajr à l’époque musulmane et moderne

Après la domination des romains sur le nord de la péninsule arabique, la défaite du royaume Nabatéens en 106, et le détournement de la route commerciale vers la Mer Rouge, Al Hajr a perdu son intérêt stratégique, comme centre commercial et lieu de protection des caravanes et de collecte d’impôt. En conséquence, ses habitants la quittèrent. Avec la propagation de l’Islam aux quatre coins du monde et le regain de l’activité du commerce caravanier, suite au circuit des pèlerins venus de Bilade Shame et allant à la Mecque, Al Hajr est devenue l’une des stations des pèlerins.

 

Histoire de Salih prophète de Tamoud

Le saint Coran cite l’histoire de Salih avec son peuple à 17 reprises. Il décrit Tamoud en tant que peuple à qui Dieu a octroyé bien-être et richesse ; que ses habitants construisaient leur palais dans la vallée et habitaient les montagnes. Malgré cela, ils n’ont pas été reconnaissants à Dieu et ont adorés des statuettes. Dieu leur a envoyé le Messager Salih pour les inciter à adorer Dieu l’unique. Une minorité a cru en son message, mais la majorité l’a rejeté. Ils ont ainsi mérité le châtiment que Dieu leur avait réservé.

 

Atouts touristiques

Il y a de nombreux vestiges historiques dans cette région :

- Madaïne Salih : ce sont des cimetières sculptés dans les rochers, représentant la civilisation de Tamoude le peuple du prophète Saleh

- Al Khariba : où se trouve Mahlab Annaka, un grand bassin où, dit-on, la chamelle de Salih donnait du lait au gens et buvait de l’eau tel que cité dans le Coran : « Voici une chamelle: à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour Ã‚» ( Les poètes- verset 155).

Mais les archéologues sont tous d’accord pour le considérer comme un ancien temple Nabatéen.

- les cimetières des lions : se sont des cimetières sculptés sur les façades rocheuses et portent ce nom en raison des gravures qui ressemblent à ce félin.

- le mont Akama : à son sommet se trouve un ancien temple

- Al Mabiyat : se sont d’anciennes colonisations

- voies ferrées : elles témoignent de l’intérêts de Al Ala comme station principale au service des pèlerins venant de Bilade Shame

- Al Mazham, il s’agit d’un passage étroit où aurait été tuée la chamelle de Salih selon la mythologie.

- Al Hawara : c’est un grand mont lisse d’où était sortie la chamelle de Salih et où se sont réfugiés Al Hawar après l’égorgement de la chamelle.

 

La huitième merveille du monde

Al Hajr ou Madaïne Salih, est l’un des lieux archéologiques qu’on pourrait désigner comme un musée ouvert puisqu’il s’étend sur une superficie de 13,39 Km comprenant des vestiges apparents et d’autres à découvrir. Les vestiges anciens de Al Hajr sont constitués des temples et des gravures rupestres laissées principalement par les Tamoudiens, les Lahyaniens et les Nabatéens avec des touches artistiques raffinées. Les cimetières chez les habitants de Al Hajr comprennent des tombeaux familiaux avec un écriteau portant la recommandation du patriarche familial ainsi que sa réservation strict à sa famille. Les habitants de cette région désignent ces cimetières par le terme de palais en raison de leur beauté. On peut citer parmi ces cimetières ou palais :

- Le palais Al Farid : ou le palais Unique. Il porte ce nom car il est le seul à être dans un grand massif rocheux autonome et en raison de sa grande façade.

- Le Palais Al Bint : il est situé dans la région Al Khrimat et comprend en outre un ensemble de cimetières.

- Le palais Al Ajouz : il occupe un massif rocheux autonome au milieu des sables, et il a une façade nord ressemblant à la façade du Diwan.

 

Ad Diwan : c’est un temple nabatéen sous une forme rectangulaire irrégulière qui a été sculpté dans les rochers. Il est d’une longueur de 12.80 mètres, d’une largeur de 9,80 mètres et d’une hauteur de 8 mètres.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com