Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Voyage scientifique dans les villes historiques yéménites
02/09/2005

 

Sanaa-Khaled Addababi

L’administration de l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme de Sanaa (Yémen) a tenu à la participation du magazine « Tourisme islamique Ã‚» au voyage d’étude scientifique d’une semaine de la plupart des régions de la république yéménite. Ce voyage a été organisé par une des sociétés touristiques florissantes au Yémen, qui a déployé un effort appréciable pour nous fournir huit voitures propres modèle Land Cruiser. Trente enseignants et spécialistes en hôtellerie et tourisme représentant le staff technique de l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme, ainsi que l’organe administratif de cet institut ont participé à ce voyage d’étude financé par l’Union européenne qui a joué un rôle fondamental dans la création de cet institut dans la capitale Sanaa.

L’objectif de ce voyage a été de faire connaître à ce groupe de formateurs touristiques les principaux sites touristiques et historiques dans cinq provinces du Yémen, en vue de doter les participants de l’expérience nécessaire en matière de tourisme et d’hôtellerie. Chaque participant avait à présenter un site historique ; ce qui a créé un climat de compétition entre les participants qui ont rivalisé à faire la meilleure présentation. L’expert européen consultatif de cet institut, M. Kai Partale, qui a eu un rôle actif dans ce voyage d’études, s’est occupé de la prise de photo et de l’enregistrement des exposés en vue de leur évaluation.

Le programme du voyage a commencé le samedi matin, 3 mai 2005, de Sanaa. Les voitures nous ont emmené à Marib, située à 172 km à l’est de la capitale. Il faisait très chaud. Toutefois, cela ne nous a pas affecté, tellement on a été absorbé par la contemplation de la grandeur et de l’importance de ce site dans l’histoire ancienne du Yémen : l’ancienne Marib (terre des deux édens), son grand barrage qui a intrigué le monde depuis la nuit des temps et le temple de la reine Balquisse (temple Awam) et son trône (temple de Bran).

Le second jour a été réservé à la visite de la ville Shabwa. Nous étions partis de Marib tôt le matin afin d’éviter la forte chaleur. Ainsi, nous avions traversé le désert du « Quart aride Ã‚», en passant par Ramlet Assabaatayne, à travers laquelle nous avions eu le plaisir de contempler les beaux paysages de dunes de sable, aux formes diverses et aux mouvements perceptibles parfois. Ce dernier élément a maintes fois contraint les conducteurs de nos voitures à s’arrêter et à rivaliser parfois à monter ces dunes et à en descendre, nous offrant ainsi un spectacle plein d’émotion et donnant à notre voyage l’aspect d’un tourisme d’aventure. Ce trajet à travers les dunes désertiques dura six heures environ. Après nous arrivâmes à Shabwa, ville historique où on a trouvé les vestiges de l’ancienne ville qui fut la capitale du royaume de Hadramaout.

Ce fut au tour d’un des participants de nous parler du rôle de cette ancienne ville qui fut un important centre de concentration des caravanes commerciales. Sa position a été longtemps méconnue par les voyageurs européens, jusqu’à sa découverte en 1936 par Philpy. Hamilton y a fait quelques prospections en 1938 et la mission française y a effectué des recherches entre 1974 et 1984, sous la direction de Jacqueline Berain, puis sous celle de Jean François Breton.

Par la suite, nous étions allés aux mines de sel, terminant ainsi notre visite à Shabwa. Nous reprîmes la route à travers le désert pour arriver à Hadramaout, où nous prîmes notre déjeuner dans un restaurant populaire sur la route menant à la ville de Sayon. Le déjeuner, composé de riz et de viande de chameau grillé sur le feu de bois, repas typique de cette région, était délicieux.

Après, nous nous dirigeâmes vers Shibam Hadramaout, ville qui remonte au 3ème siècle avant J-C. Ses maisons construites en pise s’élèvent jusqu’à huit étages. Ce furent les premiers gratte-ciel dans le monde. Nous nous promenâmes dans ses ruelles et appréciâmes ses maisons entrelacées. Puis, nous allâmes à notre hôtel à Sayon, car beaucoup d’entre nous étaient fatigués, suite au long trajet de 800 km que nous avions parcouru.

Le lundi matin, après avoir pris notre petit déjeuner, nous nous étions dirigés vers les sites touristiques et historiques de Sayon, ville célèbre par ses palmiers et dépendant administrativement de Hadramaout. Ainsi, nous avions visité le célèbre et imposant « Palais du sultan Ã‚», à l’architecture originale. Notre guide touristique nous avait fait un bref historique de ce prestigieux édifice qui constitue un point d’attraction majeur pour le tourisme du Yémen. Nous y avions d’ailleurs rencontré de nombreux touristes.

Ensuite, nous nous étions dirigés vers la ville de Tarim où nous avions visité les principaux sites touristiques, notamment la mosquée AlMehdar construite en 1915 et dont le minaret s’élève à 125 pieds, les palais Alkaf, la bibliothèque Al Ahqaf, la deuxième bibliothèque du Yémen, qui comprend environ 5000 manuscrits relatifs au Fiqh, sunna, Coran et langue arabe.

Le quatrième jour de notre voyage on se dirigea vers la ville de Mukalla, située à 223 km de Sayon. Nous traversâmes divers villages et fleuves tout le long de Hadramaout, par une route escarpée : notamment les villages Al-Hajreen, Sif, Bedda, Al-Khariba et la belle vallée de Rihab. Arrivés à Mukalla vers le coucher du soleil, nous effectuâmes une promenade à travers ses boulevards, ruelles et souks. Située sur la côte de la Mer des arabes, cette ville connaît actuellement une activité touristique prospère.

Au cinquième jour, nous allâmes à Aden située à 680 km de Mukalla sur une route côtière. Le voyage dura une dizaine d’heures. En cours de route, nous découvrîmes la réserve de Lhaf, un grand lac près de la région Bir Ali sur la côte où nous avions visité le vieux port de Qena, célèbre en tant que principal centre d’exportation de produits laitiers et d’encens. A notre arrivée à Aden, le soir, nous nous dirigeâmes directement vers notre hôtel.

Tôt le lendemain, nous partîmes pour visiter les principaux sites touristiques de Aden : bassins Taouila, mosquée Al-Aidarous, al-manara . Nous effectuâmes également une visite à un hôtel, où le directeur a présenté aux participants les chambres, pavillons et services de son établissement afin qu’ils aient une idée précise sur le rôle de l’hôtellerie.

Une fois terminée la visite de Aden, nous allâmes à Ibb, connue sous le nom de ‘Alliwaa Al-akhdar Ã‚» (brigade verte), où nous fîmes connaissance avec la ville historique de Jebla et ses vestiges monumentaux, notamment islamiques. Nous prîmes par la suite notre déjeuner à Ibb et ainsi prit fin notre voyage d’études par notre retour à Sanaa.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com