Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Ouarzazate:
02/09/2005

 

Par Fileur Ian

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a invité les oiseaux nocturnes pour observer une exposition céleste. Abdelghani Ragala, le directeur du bureau de l’ONMT au Canada, a indiqué que les visiteurs du Maroc du sud verront certainement des étoiles paraître en foule après les couchers du soleil dans une partie du monde peu peuplée et où il y a peu de lumière artificielle qui rend difficile la vue des constellations dans les environnements urbains.

 

“Il y a un million d'étoiles,” dit-il, en ajoutant: “C'est le plus beau spectacle de lumière.”

 

Mais, la région dispose aussi de beaucoup d'attraits enracinés fermement sur terre. Parmi les destinations touristiques du Maroc du sud, Ouarzazate est à 220 kilomètres de Marrakech, qui est la pierre angulaire du tourisme marocain.

 

Ouarzazate est célèbre par ses kasbahs qui sont d’anciens forts, telle celle de Ait Benhaddou, décrite comme “un château fabuleux, transporté, comme par magie, pour se dresser au milieu d'un champ fleurissant d’amandiers.” L'UNESCO l’a inscrite parmi le patrimoine universel, et elle est parue dans certains films cinématographiques, tel « Lawrence d'Arabie Â».

 

Dans un cadre désertique, Ouarzazate offre de nombreux sites qui attirent les Européens amateurs d’aventure, de soleil et de souks où se vendent les produits de l’artisanat marocain. Ragala note que la région peut être utilisée comme une base pour les excursions en 4x4 pour explorer le désert environnant et pour passer peut-être la nuit dans les tentes. Ceux qui aiment particulièrement les aventures peuvent faire des safaris à dos de chameau, en retraçant peut-être une partie des itinéraires des caravanes des négociants des siècles d’antan.

 

Le golf est une autre option de la région et ceux qui aiment ce sport peuvent pratiquer le “golf sur les dunes seulement pour l'amusement”, dans une partie du monde qui ne manque pas de sable, souligne Ragala.

 

Les Montagnes de l'Atlas accidentées sont un trait particulièrement proéminent du Maroc du sud et aide à changer quelques perceptions préconçues des touristes de la région. “Ils sont surpris parce qu'ils pensent que la région est plate, mais ce n'est pas vrai,” ajoute Ragala. Les montagnes de l'Atlas offrent la possibilité de faire du ski dans une partie du monde que beaucoup associent avec le soleil saharien.

 

Il n’est pas vrai aussi que tout le sud du Maroc est couvert de sable. A Ouarzazate les touristes peuvent aller aux vallées proches, telle la Vallée du Draa, aux palmiers verdoyants, aux fleurs de couleurs différentes et aux communautés berbères qui ont leur propre langue et culture.

 

Mais, ceux qui sont intrigués par les paysages de désert dans un pays qui dispose de l’un des plus grands déserts du monde, voudront peut-être visiter Merzouga, contrée de sable mouvant et de dunes aux formes et aux couleurs changeantes, grâce au vent et au soleil inégal.

 

Les Gorges de Todra sont aussi un centre qui attire les alpinistes qui peuvent escalader des falaises atteignant jusqu'à 300 mètres et séparées à quelques points de seulement 20 mètres.

 

Bien qu’il y a des stations modernes au sud du Maroc, Ragala signale que quelques kasbahs ont été convertis en hôtels, offrant aux touristes la découverte du mode de vie des notables Marocains d'antan.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com