Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Les pyramides:
02/09/2005

 

J’ai observé, de ma chambre de l’hôtel Hilton, le musée égyptien de la place de la libération du Caire. La traversée du boulevard qui y mène est risquée. Le recours à la voiture signifie que cela prendra trois fois plus de temps, mais c’est relativement plus sûr. Ce musée est le meilleur lieu pour connaître les sites historiques. Il présente tout le panorama historique, avec de nombreux trésors pharaoniques, islamiques et byzantins. La salle des momies expose de manière réaliste les réalisations de 3000 ans d’histoire de grands rois momifiés. Même les dents et les cheveux peuvent être reconnus. Le plus célèbre pavillon est celui de Toutankhamon, exposant 1700 pièces découvertes par Howard Carter dans le tombeau du jeune roi. Je vous invite de voir la manière avec laquelle elles ont été montées, de la caisse extérieure recouverte d’or, de la dimension d’un garage, à celle de la tombe en or massif, du beau masque et du trône aux multiples joyaux…J’étais très étonné d’entendre l’histoire de ce roi ; mais à voir cette collection, qui semble infinie et qui est en excellent état, était pour moi le sommet de ma visite.

Je regardais les pyramides au loin lors du crépuscule. C’était un préalable à ma visite du lendemain. Malgré le fait que les quartiers du Caire s’étendent actuellement aux confins de la région d’Elguizah, le désert commence brusquement là. Les pyramides avec leurs gigantesques formes architecturales prennent toute leur grandeur dans ce milieu naturel. Elles paraissent plus petites que prévu. Mais lorsqu’on se met à leur pied, on se rend compte de la gigantesque dimension de chacune des pierres qui ont été placées sous forme d’escalier atteignant une hauteur de 500 pieds. L’escalade des pyramides de l’extérieur est interdite ; mais on peut le faire de l’intérieur. Les couloirs sont très bien éclairés et la pente qui mène au sommet n’est pas difficile. En fait, il y a très peu de choses à voir, mais on aura réalisé la découverte du tombeau du roi Khoufou inhumé en 2550 av.J.C., environ, et pour qui cette pyramide a été construite.

 

La forteresse du Caire

Cette forteresse se dresse au sommet d’une colline. On la voit de tous les coins du Caire. Elle est construite suivant le modèle prédominant lors des croisades. Même si certaines parties de cette forteresse remontent au temps de Saladin, soit à l’an 1200, la mosquée de Mehemet Ali a été construite au 19ème siècle. Reposes-toi sur le grand tapis et contemples la sculpture d’ornement et les lumières splendides ; tes souliers étant en sécurité à l’extérieur ! A l’intérieur, ma guide musulmane m’a donné d’amples informations sur l’histoire et la culture musulmanes. On était au mois du ramadan ; j’ai apprécié son attachement aux préceptes religieux et son accomplissement des prières en leurs temps.

 

Khan El Khalili

Dans les ruelles du souk de Khan el Khalil, on trouve les vendeurs souriants, pacifiques. Leurs prix sont sujets à marchandage. Il est difficile d’avoir gain de cause avec eux, mais il faut rester ferme sur sa position. Décides du prix à donner pour ce que tu veux vraiment acheter, et donne leur moins que ce que tu as décidé et ne revient jamais sur la valeur que tu leur a avancée. Vas à la rue suivante et essayes une autre fois avec un autre marchand.

Au crépuscule, il y a une ambiance particulière, avec une opportunité de connaître la vie locale. Demande le prix du taxi à l’hôtel et décide du moment du shopping et de celui de ton retour. Ne te préoccupes pas de chercher ton taxi, ce dernier te reconnaîtra. Après le crépuscule, les rues deviennent bondées de gens qui mangent et boivent du thé à la menthe, tout en bavardant et se faisant plaisir.

 

L’église de Saint Sergis

Il est étonnant de trouver des églises chrétiennes coptes dans une ville dont la population est majoritairement musulmane. L’église de Saint Sergis, restaurée en 1171, a une histoire ancienne. On prétend que l’église a été construite sur le lieu même où la sainte famille s’était reposée lors de sa fuite vers l’Egypte. Près d’elle, l’aspect moderne de l’église « suspendue Ã‚», recèle une histoire qui remonte à une époque qui a précédé Jésus Christ, en relation avec la forteresse babylonienne, fondée en 98 par Tragan. On y trouve plus de 100 miniatures. Certaines sont datées du 8ème siècle ; mais la plupart remontent au 15ème siècle. Elles sont gravées dans l’ivoire et sont encore en bon état.

Il y a encore beaucoup de lieux au Caire, tels les parcs, le zoo vieux de cent ans, une tour de plus de 600 pieds de hauteur, avec un restaurant, ainsi qu’une salle d’exploration panoramique du tout Caire.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com