Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Irak: relance prévisible du tourisme au nord et grande menace sur ses sites archéologiques
02/09/2005

 

Le nouveau numéro du magazine « Tourisme islamique Ã‚» vient de sortir. Il comporte un dossier sur l’Irak, son glorieux passé historique et la réalité du tourisme au Kurdistan irakien.

Ainsi, Abdul-Amir Alwan parle du passé scientifique de l’Irak, en présentant l’une des plus anciennes universités du Moyen-Orient, Al - Moustansiriya, fondée par le Calife abbasside Al-Moustansir Billah à Bagdad au treize siècle. Cette université dispensait des enseignements de théologie suivant les quatre doctrines islamiques, ainsi que la médecine, l’astronomie, les mathématiques et la philosophie. 

Geoff Hann, a effectué un voyage au nord de l’Irak et a écrit sur les transformations que connaît le tourisme dans cette région ainsi que sur l’impact de la situation sécuritaire. Décrit par quelques-uns comme la 'Suisse du Moyen-Orient', le Kurdistan irakien a un bel avenir touristique, selon l’auteur qui explore de nouvelles frontières du tourisme culturel.

Quant à Karen Dabrowska, elle présente l’ancestral  patrimoine de l’Irak qui a devancé les autres pays dans de nombreux domaines : les villages et villes, l’écriture, la poésie, la littérature épique, les temples, la religion codifiée, l’armée... Tragiquement c'est aussi le premier pays entier à être désigné comme un 'site  en danger' par le Fonds des Monuments Mondial (WMF), suite à l’occupation et aux pillages.

Ouarzazate est une ville marocaine célèbre par la limpidité de son ciel. Ian Stolker décrit cette ville du sud marocain où les touristes sont invités à regarder une exposition céleste, et qui se caractérise aussi par sa variété culturelle et sa proximité de la montagne et du désert. Elle comprend également les célèbres Casbahs, dont celle de Aït Haddou, désignée comme patrimoine universel par l’UNESCO et qui a été le théâtre de nombreux films internationaux, tel « Lawrence d’Arabie Ã‚».

Dans ce numéro on trouve aussi un article sur la Libye qui sort de son isolement. Amelia Stewart propose aux Londoniens des week-end en Libye qui dispose d’une nature variée : mer, montagnes et désert. Le pays recèle également d’importants vestiges romains. Aussi, propose-t-elle ce pays comme destination du tourisme éducationnel.  

Les Musulmans ont des façons uniques de célébrer le mois de Ramadan. Mounir El-Fishawy a écrit un article sur le ramadan en Algérie, suite à sa visite l’année dernière, où il évoque comment les Algériens célèbrent ce mois sacré. Le ftour commence à la mosquée, et se poursuit après la prière au foyer familial. Beaucoup de divertissements culturels marquent les soirées ramadaniennes des Algériens, ainsi que l’effort des maîtresses de maison en matière gastronomique.  

 

Al-Hajr ou Madain Salih, est un site archéologique magnifique, un musée à ciel ouvert qui couvre 13.39km2 avec de nombreux vestiges, quelques-uns encore restent à découvrir. Il y a les temples, les gravures rupestres et ruines, héritages des Thamoudiens, des Lahyaniens et des Nabatéens. Abdellah Chtioui Al-Jahani a visité la région et a évoqué son histoire et son patrimoine, ainsi que ses habitations sculptées dans les montagnes et ses 131 cimetières, dont trente deux ont été identifiés comme datant  d’un an avant Jésus-Christ jusqu'à l'année 75 APR. J.C. 

 

Dominick Merle a visité Ronda, ville espagnole où on lui a conté des récits sur la sépulture de Christophe Colombe. Selon ses habitants, ce dernier est inhumé à Ronda. Il a pu y visiter également  le Musée des Bandits (Los Bandoleros). 

 

Pyramides, trésors et circulation, Derick McGroarty les évoque dans son premier article sur Le Caire où il décrit ses musées, ses pyramides et déplore les difficultés de circulation. Son second article concerne l’Anatolie, sur la côte méditerranéenne turque ; région caractérisée par ses plages sablonneuses, ses montagnes et ses musées comprenant des pièces de l’époque gréco-romaine. Traditionnellement très prisée par les Allemands et les Russes, l’Anatolie attire désormais les Britanniques.

 Brunei ne risque jamais de décevoir les touristes. C’est une destination Asiatique unique qui satisfait tous les goûts. Dans ce numéro, nous introduisons l'île de Bornéo qui développe le tourisme de la "plongée sous-marine". C’est une destination qui se distingue par son emplacement dans le "épicentre" de biodiversité marine. 

 

Le tourisme international présente un modèle de coexistence paisible, de tolérance et d’échanges culturels. C'est pourquoi le tourisme et les touristes sont détestés par les terroristes et sont le but de leurs attaques. Le Dr Ala Al-Hamarneh fournit une étude perspicace du phénomène du terrorisme et son impact sur le tourisme international. 

 

L'éditeur de « Tourisme islamique Ã‚», M. A. S. Shakiry conseille vivement au gouvernement irakien de mentionner le tourisme dans la constitution pour assurer que les valeurs du pays ne soient pas compromises quand les touristes reviendront en grand nombre en Irak. Le Rédacteur en chef, Dr Abdul-Rahim Hassan décrit de nouvelles frontières pour le tourisme et la paix. Nous avons besoin vraiment de commencer à nous connaître les uns les autre, grâce notamment aux voyages.

 

Dans ce numéro, on trouve également la couverture de deux expositions en Chine: Beijing Exposition Internationale du Tourisme, et Qingdao Exposition Internationale du Tourisme,  tenues entre les 16 - 18 juin. Le magazine y a participé à travers Motaz Othman, chef du Bureau d'Amman du magazine. 

« Tourisme islamique Ã‚» est un magazine bimensuel publié en anglais, français, espagnol et arabe. Son site Web (www.islamictourism.com) présente quatre bulletins d'information hebdomadaires dans les langues susmentionnées. Vous pouvez consulter gratuitement les informations  et les numéros passés du magazine. Vos commentaires sont toujours les bienvenus et seront reçus avec reconnaissance.  

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com