Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Rabat-Salé-Zemmour-Zaër : Le tourisme écologique, un vecteur de développement local
16/09/2005

 

Informations sélectionnées par N. Saoudi

www.lematin.ma ( 10.09.2005 )

  La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër possède tous les atouts pour devenir une destination privilégiée pour les amateurs du tourisme écologique. Sa forêt immense et ses paysages naturels représentent autant de potentialités à développer et à valoriser.

 

La forêt Maâmora, la plus importante au niveau national, est considérée à juste titre comme les poumons de l'agglomération urbaine Rabat-Salé-Kénitra. Dès les premiers jours du printemps, elle est prise d'assaut par des centaines de familles à la recherche de l'air pur et de la verdure.

De plus, le premier écomusée au Maroc sera construit dans cette forêt, ce qui certainement ajoutera à son attractivité.

 

Cet écomusée aura pour principale mission d'encourager l'éco-tourisme et de sensibiliser à l'importance de la préservation du patrimoine forestier.

La forêt de Maâmora qui accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs de la Région de Rabat-Salé-Kénitra avait grandement besoin d'une structure d'accueil et de sensibilisation susceptible de mettre en exergue son importance écologique, son rôle socio-économique et ses potentialités récréatives.

 

Outre la forêt, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër possède un autre atout écologique, la réserve naturelle de Sidi Boughaba. Située à 13 Km de la ville de Kenitra, cette réserve s'étend sur 650 ha (le lac s'étend sur 100 has et la forêt sur 550 ha). Elle constitue un biotope important et l'un des plus beaux sites naturels au Maroc. Outre le fait qu'elle offre un cadre agréable et verdoyant aux amateurs de la nature, elle remplit une double mission : éducative et écologique.

C'est ainsi que cette réserve constitue une salle cours à ciel ouvert. Les étudiants et les élèves peuvent apprendre beaucoup de choses sur la faune et la flore sur place. De même qu'ils peuvent être sensibilisés à la vulnérabilité de certaines espèces et partant à la nécessité de leur protection.

 

L'importance de la mission écologique du site n'est pas à démonter. Il abrite l'unique lac d'eau douce de la côte Nord-Ouest et l'unique forêt de Genévrier Rouge dans la région.

 

La réserve est un milieu idéal pour plus de 210 espèces de plantes et de nombreuses espèces de mammifères et de reptiles.

Conscient de l'importance de la préservation de ce biotope mais aussi de sa fragilité, le département des Eaux et Forêts a passé une sorte d'accord de gestion déléguée avec une association qui s'intéresse à la protection de l'environnement.

 

Autre site susceptible d'attirer les touristes mordus de la nature : Merja Zerga. Cette lagune qui couvre une superficie de 7.300 ha constitue la plus importante zone humide marocaine en tant que site d'escale et d'hivernage de plusieurs milliers d'oiseaux migrateurs.

 

En plus de son importance écologique indéniable, la lagune est également une zone productive fournissant aux populations riveraines de nombreuses richesses naturelles. Elle a été instituée réserve biologique permanente en 1978.

Merja Zerga constitue donc un atout touristique extraordinaire.

 

Sa revalorisation en tant que tel est une nécessité impérieuse. D'ailleurs le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification et l'organisation BirdLife international, représentée par l'Association Espagnole d'Ornithologie (SEO), viennent de signer un arrangement pour l'utilisation durable des ressources naturelles dans la réserve biologique Merja Zerga (région de Larache). Les atouts touristiques de Rabat-Salé-Kenitra sont très importants. Leur revalorisation sera doublement profitable. Elle permettra de créer une dynamique économique dans la région et de sauver un patrimoine écologique menacé.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com