Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


- Tourisme : Algesiras déménage sa foire à Tanger
16/09/2005

 

Informations sélectionnées par N. Saoudi
Libération (Casablanca)- 13/9/05- Mediterranea-XXI, l’évènement touristique et gastronomique phare d’Algésiras, et ce depuis cinq ans, se tient cette année à Tanger.
La foire, assurent ses organisateurs, le Conseil provincial de Cadix et le Conseil de la Région Tanger-Tétouan, verra la participation d’une quarantaine d’exposants dont une trentaine d’artisans originaires des différentes villes de la région et dix exposants andalous.
La manifestation qui sera financée, cette année, par des Fonds européens du développement interrégional Interreg III-A, mais dont le coût d’organisation n’a pas été précisé par ses initiateurs, se transformera à partir de l’année prochaine en une foire internationale méditerranéenne. Elle associera, ainsi, à partir de cette date, assure-t-on auprès des représentants du Conseil de la province de Cadix, d’autres pays dont notamment l’Algérie et la Tunisie.
Selo
n les déclarations des organisateurs lors d’une conférence de presse tenue en fin de semaine dernière à Tanger, Mediterranea-XXI dans sa version 2005, en plus de constituer un rendez-vous pour l’artisanat, le tourisme et la culture des deux régions riveraines, Tanger-Tétouan et le “Campo de Gibraltarâ€Â, sera également une occasion pour lancer de nouveaux projets de coopération entre le Nord du Maroc et le Sud de l’Andalousie.
Ainsi l’organisation de cette foire, prévue entre le 25 et le 29 septembre, coïncidera avec l’annonce, le 24 septembre, à Chaouen d’un projet touristique baptisé les “Rives d’Herculeâ€Â, et ce, en présence de professionnels du tourisme des deux pays.
Cette rencontre entre professionnels verra le lancement à travers des médias et d’autres moyens de promotion, de ce nouveau produit qui consiste en un circuit touristique combinant entre tourisme balnéaire des plages du Sud de l’Andalousie et celui de montagne qui profitera à la région de Chaouen.
La foire sera, en outre, l’occasion de signature par les deux parties organisatrices d’une requête conjointe pour solliciter les fonds européens en vue de lancer des projets communs dans le Nord du Maroc.
Ces aides financières permettront en premier lieu de lancer les travaux de restauration de la “Plaza de toros†de Tanger et sa reconversion en centre culturel. Rappelons qu’en ce sens, le conseil de la région de Tanger-Tétouan s’est déjà vu promettre un soutien des Fonds européens, dans le cadre de la coopération transfrontalière, d’une valeur de 2,5 millions d’euros, pour la construction d’un palais des congrès. Mais, étant donné que le coût d’un tel projet se révèle au-delà des capacités financières de l’institution, le Conseil a décidé, affirme son président, de consacrer cette aide à la restauration et la reconversion de ce monument. D’autres monuments se référant à l’histoire commune des deux pays pourraient en outre bénéficier de tels financements dans l’avenir, espèrent les représentants des deux conseils élus. Mediterranea-XXI-2005 qui n’est pas seulement une foire-exposition du tourisme, d’artisanat et de gastronomie, comporte par ailleurs, un volet culturel qui sera déployé dans la ville de Tétouan.
C’est en effet dans la ville blanche que sera inaugurée cette manifestation avec un concert de l’artiste andalouse Diana Navarro qui aura lieu au Théâtre espagnol. Les stands de la foire montés au centre d’accueil de MRE Malabata à Tanger, seront en outre animés par des troupes d’artistes locaux, aussi bien andalous que du Nord du Maroc.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com