Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Moussem de Tan-Tan, un voyage à travers l'héritage culturel
23/09/2005

 

Informations sélectionnées par N. Saoudi

www.lematin.ma (16/9/2005) 

Le moussem culturel et touristique de Tan-Tan placé sous le signe "l'héritage culturel au service du développement durable", constitue un voyage à travers l'héritage et le patrimoine sahraoui et témoigne du solide attachement des habitants des provinces du sud à leurs origines, leurs coutumes

 

Le moussem culturel et touristique de Tan-Tan placé sous le signe ½لl'héritage culturel au service du développement durableل , constitue un voyage à travers l'héritage et le patrimoine sahraoui et témoigne du solide attachement des habitants des provinces du sud à leurs origines, leurs coutumes et leurs traditions, malgré l'expansion urbanistique et les tendances modernistes.

 

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la deuxième édition du festival de Tan-Tan, sous son nouveau look, constitue sans nul doute un pas en avant et une décision audacieuse pleine de signification, car même après près de trois décennies d éclipse, on retrouve à travers cette manifestation, les traits originaux du mode de vie des nomades et de leur culture, et ce en dépit des mutations et du progrès qu'a connus la région

Après la glorieuse marche verte et le retour des provinces du sud à la mère patrie, les conditions de vie de la population sahraouie ont connu un saut qualitatif à travers le passage de la vie des nomades caractérisée par sa mobilité dans l espace, l'aridité du climat et l'hostilité du milieu naturel, au mode de vie urbain avec son confort, ses espaces verts et ses infrastructures modernes.

 

Selon Mme Aziza Yahdih Omar Lachgouari, membre du comité d'organisation, le festival de Tan-Tan offre désormais un rendez-vous annuel incontournable pour toutes les régions du Sahara marocain et un point de rencontres et d échanges pour leurs tribus et celles provenant d'autres pays.

 

Et d'ajouter que les tentes dressées sur l espace réservé au festival, prennent en la circonstance, la forme d une fresque reflétant les différents aspects de la vie des nomades notamment la instruments de production typiquement locale, l'aspect vestimentaire, les jeux traditionnels et les articles artisanaux du cuivre, d'argent et du bois.

 

Au menu du programme des activités de cette deuxième édition du moussem, dans sa nouvelle mouture, on retient la fameuse course de chameaux (près de trois mille participants), les scènes de fantasia animés par les hommes bleus du désert, dont le cheval constitue une source de richesse et de grandeur.

 

L'aspect vestimentaire traditionnel est également à l'honneur avec un défilé de dames qui ont démontré, à travers le temps, leur nationalisme en portant des colliers combinant les couleurs rouge et verte, couleurs du drapeau marocain.

 

L'ambition des organisateurs de conférer au moussem de Tan-Tan, le titre de patrimoine culturel immatériel de l'humanité, est cautionnée par le témoignage du Directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, qui a affirmé que cette manifestation traduisait les préoccupations et les objectifs de l'organisation onusienne concernant la diversité culturelle et le développement durable des sociétés.

 

Le moussem de Tan-Tan présente un "témoignage vivant des cultures orales et artistiques sahariennes (qui) sont une leçon du savoir et de la créativité, dont nous avons beaucoup à apprendreل , a notamment dit le Directeur général de l Unesco lors de sa participation à la première édition du moussem en 2004.

 

Cette manifestation traduit également, l'engagement du Maroc aux côtés de l'UNESCO, au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com