Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Le brassage culturel, symbole de la richesse des civilisations
23/09/2005

 

Informations sélectionnées par N. Saoudi

www.menara.ma (17/9/2005) 

 

Les participants à un colloque sur "les patrimoines partagés et les cultures métisses: quel héritage et quel avenir?", qui a clos ses travaux samedi à Essaouira, ont affirmé que le brassage culturel est le symbole de la richesse des civilisations et un moteur du progrès culturel.

 

Ils ont également indiqué, dans un document final présenté lors de ce colloque organisé dans le cadre de la troisième édition du festival des Andalousies Atlantiques, que le brassage culturel est un moyen de rapprochement entre les peuples et un symbole de la vie.  

A ce propos, ils ont signalé que la civilisation andalouse, dans le cadre de laquelle s'expriment les cultures arabe, musulmane et juive, offre un exemple réussi quant à la possibilité de rassembler différentes composantes culturelles au sein d'une même culture, expliquant qu'elle présente un exemple du partage et de la symbiose culturelle.

 

Le patrimoine andalou est un modèle et apporte la preuve qu'il est possible de faire face à l'intolérance par l'encouragement du dialogue entre les peuples et les cultures, ont-ils relevé.

 

Par ailleurs, les participants à ce colloque ont également indiqué que les relations de coopération culturelles entre le Maroc et le gouvernement autonome d'Andalousie, renforcées par la signature d'un accord qui prévoit la réalisation d'un guide sur les itinéraires empruntés par les Almoravides et les Almohades au Maroc, reflètent la volonté des deux parties à oeuvrer de concert afin de changer la vision négative de l'autre, par l'adhésion à la construction d'un avenir meilleur.

 

Les intervenants, qui ont présenté les expériences de leurs pays respectifs (Maroc, Espagne, Brésil, Mexique, France), ont mené une réflexion sur les moyens à même d'affronter les défis auxquels l'humanité est affrontée notamment l'extrémisme et le fondamentalisme.

Ils ont également évoqué les aspects négatifs de la mondialisation, symbole de l'hégémonie d'une culture unique.

 

Présidant la séance de clôture, le ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, M. Abderrahim Harouchi, a indiqué dans une déclaration à la MAP qu'il est possible de faire face au conflit des civilisations par la réussite d'un rapprochement entre les peuples.

 

M. Harouchi a relevé que la préservation des valeurs humaines universelles est tributaire de la réussite du métissage culturel.

La 3ème édition du festival des Andalousies Atlantiques a été marquée, vendredi, par l'organisation d'une soirée artistique animée par des spectacles du flamenco et du fado.

 

La soirée de clôture de ce festival, organisé conjointement par la Fondation Alizés et l'Association Essaouira-Mogador d'une part, et le gouvernement Autonome d'Andalousie -à travers ses Fondations les Trois Cultures de la Méditerranée et l'Héritage Andalou, sera animé par l'artiste Bajedoub en duo avec l'artiste Françoise Atlan, en hommage au défunt artiste Salim El Hilali.

 

Elle sera également marquée par des spectacles de la samba brésilienne qui reflète un aspect de la culture de ce pays d'Amérique latine
Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com