Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Yémen, l’heureux : vers un printemps touristique
03/11/2005

 

Sanaa- Mohammed Assayed

Un pays paisible et un peuple accueillant et chaleureux à l’égard des touristes. On peut y vivre les quatre saisons en une. C’est un pays qui est le berceau de la civilisation et de l’histoire. Il recèle des trésors touristiques envoûtants. Il s’agit de « l’heureux Yémen Ã‚». Les amateurs de la nature, du patrimoine et de la culture, y trouveront leur compte. Si on a une attirance pour la mer, on découvrira au Yémen de belles plages, propres et au sable doré, et plus de 120 îles splendides. Cela, outre le vaste désert, et les montagnes sur lesquelles « dorment Ã‚» des maisons, qui, la nuit, paraissent comme des étoiles suspendues au ciel. Il y a également, un tourisme médical, un autre religieux et des villes inscrites parmi le Patrimoine universel de l’humanité. Et la liste est encore longue !

                                                

Trésors touristiques

Le Yémen est un pays touristique de renom, en raison de ses riches et envoûtants atouts touristiques. Il se distingue par sa situation géographique originale, ses reliefs et son climat diversifié, qui forment un beau tableau avec les trésors ancestraux de l’histoire et de la civilisation.

L’heureux Yémen a joué un important rôle historique et civilisationnel. Il a été le relais entre les anciennes civilisations de l’Inde, de Chine, de Mésopotamie et du bassin du Nil, et celles de l’est de la Méditerranée et de l’Europe.

Les atouts du tourisme culturel disponibles en abondance dans ce pays sont le fruit de l’action et de la créativité de l’homme, à travers les différentes périodes historiques. C’est l’un des genres touristiques les plus importants du Yémen. Pays qui recèle un patrimoine civilisationnel exceptionnel : des centaines de sites et vestiges patrimoniaux.

L’architecture yéménite est considérée comme l’un des éléments du tourisme culturel les plus influents et les plus attrayants pour les touristes. Les constructions, à la belle allure et à l’architecture originale, sont aussi anciennes que la civilisation du Yémen, qui remonte à 4000 ans. Cela, outre le riche patrimoine folklorique du pays, englobant les arts populaires, les habits, les us et coutumes qui expriment la vie des habitants.

Le Yémen dispose aussi de vastes plages étendues sur plus de 2500 km, et de plus de 120 îles sur les mers rouge, arabe et indienne. Ces sites balnéaires ont des caractéristiques naturelles originales et un riche patrimoine en oiseaux, plantes et poissons rares, ainsi que de formes diverses et splendides de corail et de pierres précieuses.

Ces caractéristiques et ces qualités font du Yémen l’un des pays les plus distingués dans le monde, un site touristique de grande importance, en raison de ses beaux paysages naturels et de leur pureté. Ces trésors si diversifiés, en font un lieu privilégié de villégiature balnéaire, soit pour le repos, la thérapie au soleil, ou à la pratique de sports nautiques, tels la natation et le surf. La faune (avec plus 1250 variétés de poissons) et la flore exceptionnelles que recèlent ses côtes et ses îles, en font un point d’attrait pour la plongée sous-marine qui est une activité en plein essor. Le Yémen a commencé à attirer un grand nombre de touristes amateurs de ce type de sport pour apprécier ce beau aquarium naturel à l’eau limpide comme du cristal.

Les amateurs de tourisme de montagne, trouveront au Yémen des montagnes aux caractéristiques touristiques variées alliant le don naturel et la créativité des Yéménites, offrant un beau tableau envoûtant. Au sommet des montagnes, on est étonné de voir les palais et maisons suspendus au ciel. De beaux villages constituent un splendide panorama avec les cultures en paliers et les vallées couvertes de verdure.

Au sommet de certaines montagnes, il y a des vestiges de monuments historiques, forteresses et citadelles, séparées par de verdoyantes vallées où coulent ruisseaux et sources.

Le Yémen a pu dernièrement attirer un grand nombre de touristes, notamment des pays du Golfe arabe. Les ressortissants de ces pays y viennent pour se soigner, car le Yémen a plus de 80 sources thermales pour le traitement des rhumatismes, des maladies dermiques, et pour la relaxation. Des professionnels estiment que le tourisme médical connaîtra un développement notable prochainement.

Le tourisme de désert dispose dans ce pays de caractéristiques et d’atouts importants : vastes étendues désertiques à l’est et à l’ouest, villes et centres historiques et civilisationnels et moyens de transports. Toutefois, les chameaux, abondants dans ces régions, sont la principale caractéristique du tourisme désertique. Les touristes étrangers ont de plus en plus une prédilection pour les randonnées à dos de chameaux de Maarib à Hadramaout.

 

Quand le Président aime !

Le tourisme au Yémen retient l’attention des hautes autorités. Cela n’a rien d’étonnant, car le Président du Yémen, Ali Abdullah Saleh, est un grand amateur de voyage. On ne peut être surpris de le voir un jour entrain de se promener dans l’ancienne Sanaa, côtoyant les touristes et partageant avec eux sourires et bonheur, ou de le voir entrain de faire la plongée sous-marine, un de ses sports préférés. En outre, il évoque fréquemment le tourisme dans ses discours économiques et ses orientations aux professionnels du tourisme. C’est ce que nous a révélé le ministre du tourisme yéménite, Khaled Arrouichan, qui nous a affirmé qu’il ne peut se passer des orientations et des conseils du Président pour la promotion de ce secteur important.

 

Arrouichan… printemps de tourisme

Il est connu comme « l’architecte de Sanaa, capitale culturelle arabe Ã‚», ou comme « le restaurateur de l’âme culturelle du Yémen Ã‚» ou comme « le découvreur de l’entité créative Ã‚». Quant aux intellectuels et journalistes, ils l’appellent « printemps du tourisme yéménite Ã‚». C’est un surnom que l’homme mérite à juste titre, car il aime profondément le tourisme et est habité par ses préoccupations et ses espoirs. On ressent sa touche sur de nombreux sites touristiques ; notamment à l’ancienne Sanaa, inscrite au Patrimoine universel. C’est la première personnalité politique du Yémen à initier le principal projet de restauration des couleurs originelles des maisons de l’ancienne Sanaa, qui leur a restitué leur éclat et leur charme anciens. Il s’agit du ministre de la culture et du Tourisme, le professeur Khaled Abdullah Arrouichan, qui dirige le département du tourisme depuis le 17 mai 2003, dans un contexte mouvementé et très difficile, aggravé par les attaques du 11 septembre qui avaient causé des pertes estimées à 145 millions $.

Arrouichan indique : Ã‚« Certes, le tourisme yéménite a payé une douloureuse facture suite aux répercussions des événements 11 septembre et de la guerre contre le terrorisme. Face à cette situation, nous avions dû réagir rapidement, en adoptant une stratégie d’urgence pour mettre fin à la détérioration du secteur, visant principalement à créer un environnement sain octroyant davantage de facilités touristiques, telle la délivrance de visas dans les aéroports d Ã¢â‚¬Ëœune quarantaine de pays d’Europe et du Golfe.

Nous avions lancé des campagnes de promotion du tourisme yéménite dans les marché régionaux et internationaux. Ainsi, nous avions participé aux salons et festivals internationaux du tourisme, tels le salon de Milan en Italie, et de Berlin en Allemagne, aux salons internationaux de voyage de Grande-Bretagne et d’Espagne, et au salon arabe du voyage de Dubaï. Cela, outre notre participation à Topresa en France, et aux salons du Japon et de la Russie.

Dans le même sens, nous avions mis l’accent sur un point essentiel et sensible, à savoir la mise en évidence du prestigieux passé civilisationnel du Yémen et du climat de sécurité et de stabilité qui règne au pays, démentant la fausse image et les termes erronés sur notre tourisme. Ainsi, nous avions inauguré une campagne de relations publiques à l’étranger, par le biais de laquelle nous avions invité des personnalités célèbres, des journalistes étrangers de la presse écrite et audiovisuelle (notamment les chaînes satellitaires française, allemande, italienne et espagnole) à visiter le Yémen, afin de transmettre à l’étranger une image sur les trésors touristiques du pays, sans fard ni déformation. Les résultats furent stupéfiants, ce qui s’est répercuté positivement sur les entrées de touristes : le nombre de touristes avait atteint 273 000 en 2004, soit un accroissement de 41% par rapport à 2003, qui avait enregistré la venue de 154 000 visiteurs ; les recettes du tourisme s’étaient élevées en 2004 à 214 millions $. Malgré la modicité de ces chiffres comparativement avec les atouts et les potentialités touristiques du Yémen, il faut signaler que ce sont des indices enregistrés pour la première fois, et nous prévoyons leur amélioration au futur. Ã‚»

Le professeur Khaled Arrouichan ajoute, par ailleurs : « L’autre aspect de notre stratégie, concerne l’exploitation de « l’élément sécuritaire Ã‚» dans notre bataille, car la sûreté et la sécurité sont la clef de la réussite de l’industrie touristique de tout pays. Le Yémen jouit désormais, grâce à Dieu, de la sécurité et de la stabilité. On a mis un terme au kidnapping des touristes, ainsi qu’aux accompagnateurs sécuritaires des touristes dans la plupart des lignes. Ceux-ci ont été préservés de manière symboliques dans certaines régions seulement. Ces importantes mesures ont amené le tourisme yéménite à passer à une étape nouvelle et ont aidé à une relance du mouvement des visiteurs étrangers au pays.

Nos efforts ne s’étaient pas limités à cela. On s’était intéressé au touriste arabe, notamment du Golfe, tirant profit des changements au niveau international, surtout lorsque le touriste arabe avait cessé de préférer aller en Europe ou en Amérique, de peur d’être accusé de terrorisme, à cause des événements du 11 septembre. Ainsi, on a fait une campagne de promotion sur ces marchés, et nous constatons déjà ses fruits : l’afflux des touristes arabes du Golfe a atteint un niveau dépassant nos prévisions et réalisant un record. Ils ont représenté 60% du total des touristes».

 

Les lignes yéménites, un autre succès

Les lignes aériennes yéménites, le transporteur national du Yémen, ont été l’un des facteurs importants de la relance du tourisme du pays. « Tourisme islamique Ã‚» a rencontré le capitaine Abdelkhaleq Alkadi, PDG des Lignes aériennes yéménites qui nous a affirmé que sa compagnie avait, depuis les années 70, pris l’initiative de parrainer l’industrie du tourisme au Yémen. Elle n’a pas été un simple transporteur, mais plutôt un facteur important de l’existence de cette industrie au pays et l’un des piliers de sa continuité et de son développement, à côté du ministère de la Culture et du Tourisme ; et ce afin de réaliser le grand rêve du pays, à savoir devenir une destination touristique paisible de renommée internationale.

Le capitaine Abdelkhaleq, connu pour sa compétence et son dynamisme, souligne que sa compagnie a une stratégie annuelle visant le développement du tourisme, international et local, au Yémen. Cela par le biais de sa participation régulière aux salons internationaux de tourisme et aux festivals et rencontres arabes du tourisme. Elle met l’accent actuellement sur les nouveaux marchés touristiques et sur le développement du tourisme inter-arabe et distribue des brochures en anglais, français, allemand, espagnol et italien.

Le capitaine Abdelkhaleq ajoute que l’un des objectifs du développement du tourisme au Yémen consiste à inviter les journalistes et hommes d’affaires pour leur faire connaître le produit touristique du Yémen heureux, ainsi que les opportunités d’investissement touristiques et autres qu’offre le pays et à élaborer des programmes touristiques à des prix promotionnels. La compagnie met en relief aussi le tourisme de la plongée sous-marine à la Mer Rouge et à la Mer Arabe. Elle a fait également des annonces publicitaires dans les plus importants périodiques arabes et internationaux et prépare un ouvrage global sur les programmes touristiques au Yémen à prix promotionnels.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com