Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Exposition et congrès internationaux du Kurdistan pour la reconstruction de l’Irak
03/11/2005

 

Erbil- Walid Abdelamir Alwan

Il semble que ce que répètent les hommes d’affaires étrangers, à savoir que le déclenchement de l’essor de leurs affaires en Irak devrait passer nécessairement à travers le Kurdistan qui jouit d’une grande sécurité et d’un gouvernement capable d’attirer les investissements étrangers, a trouvé son écho auprès de la Chambre de commerce et d’industrie irako-américaine. Celle-ci a procédé à l’organisation de l’Exposition et du congrès internationaux du Kurdistan pour la reconstruction de l’Irak, en collaboration avec le gouvernement de la région, à Erbil, sa capitale, du 15 au 18 septembre. 305 sociétés étrangères et locales y ont participé, représentant 30 pays, et la plupart des ministères irakiens et les ministères de la région du Kurdistan, avec des stands indépendants.

Cette exposition a eu une importance particulière, du fait que c’est la première qui est organisée en Irak après la chute de l’ancien régime. Les nombreuses expositions sur la reconstruction de l’Irak organisées précédemment, avaient eu lieu dans les pays voisins, et par conséquent, leur impact fut limité. En outre, cette exposition a connu une grande participation de la part des grandes firmes internationales, telles General Motors, General Electric, DHL, Cuterblair, Mercedes Benz, Siemens et Motorola.

L’intérêt du gouvernement de la région du Kurdistan pour cette exposition et ce congrès s’est manifesté nettement à travers la grande mobilisation des moyens qu’il a déployé pour leur réussite. Ainsi, ces manifestation furent inaugurées par le président du gouvernement de la région, Massoud El Barazni, qui a exprimé dans son allocution sa grande joie pour cet événement, tout en souhaitant que ce dernier soit un premier pas vers la coopération et l’édification d’une économie libre, et en affirmant que l’accueil à Erbil de ces manifestations est une preuve de la symbiose historique des Irakiens.

Quant au ministre irakien de pétrole, dont le département a participé avec force à cet événement, il a indiqué dans son intervention, qu’il dispose d’un plan d’action pour la création de 15 projets de développement dans la région du Kurdistan, dont des raffineries et des entrepôts géants. Pour sa part, le président de la chambre de commerce et d’industrie irako-américaine, a souhaité la bienvenue aux participants et aux visiteurs et pleine réussite au gouvernement de la région dans la lorganistion de ces manifestations.

Sur les stands et sur un espace en plein air d’une superficie de 10 000 m², ont été exposés tous les équipements et articles relatifs à l’aménagement et à la construction : grosses machines pour l’édification des routes, produits industriels de dernier cri liés au bâtiment ( électriques, sanitaires, matériaux de construction et de revêtement des façades de bâtiments, de bureaux et d’usines…).

Les voitures avaient la part du lion dans cette exposition : multiples variétés de voitures utilitaires et personnelles.

Par ailleurs, le congrès qui s’est tenu conjointement avec cette exposition, a été l’occasion pour les ministres et leurs représentants de mettre en exergue les meilleures voies pour l’investissement en Irak et la nécessité d’octroyer les facilités aux investisseurs étrangers pour qu’ils viennent en Irak. Le Kurdistan a été considéré comme le point de départ de la reconstruction de l’Irak.

A son tour, le président de l’Office public du tourisme du Kurdistan, a souligné dans son allocution (dont des copies ont été distribuées), l’existence d’importantes opportunités d’investissements touristiques dans cette région ; puisque les sites touristiques ont été préservés, et les Kurdes qui sont retournés chez eux disposent d’expériences intéressantes à travers leurs voyages à l’extérieur et leur travail dans des établissements internationaux spécialisés. En outre, le Kurdistan est une zone à la nature vierge avec d’importants centres d’attraction touristique.

Les interventions des responsables, durant les quatre jours de cet événement, ont insisté sur les meilleurs moyens pour le développement du pays, tirant profit des opportunités d’investissement du Kurdistan, notamment sa jouissance de la sécurité et de la quiétude.

Ces manifestations furent largement couvertes par les mass média (chaînes satellitaires, radios, journaux) arabes et kurdes et ont connu la participation des représentants des ambassades américaine et britannique. De nombreux contrats ont été conclus entre exportateurs et importateurs.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com